LES  BAINS  D'HUILE  POUR  LES  CHEVEUX  BOUCLÉS  ET  FRISÉS


Connaître les besoins de son cheveu est la première chose à connaitre pour sélectionner la bonne huile.



Bien réalisé, un bain d’huile permet de retrouver une fibre capillaire saine et forte, et de se passer des masques et après-shampooings lors du lavage.

Il n’existe pas une huile parfaite pour tous les cheveux, il faut la sélectionner selon ses propriétés et le besoin de vos cheveux .

Besoins de stimuler la pousse de vos cheveux, ou de leur donner un coup de boost, le bain d’huile est la solution à de nombreux problèmes capillaires. Les huiles végétales sont de très bonnes alliées pour renforcer votre fibre capillaire et protéger du dessèchement causé par les changements de saisons, ou les agressions causées par les colorations, balayages, lissages…


Pourquoi faire un bain d'huile?


Les cheveux ont tendance à se dessécher naturellement, les agressions extérieures (le froid, le soleil, les shampooings sulfatés, les colorations, les décolorations...). Même les cheveux qui ne sont pas secs de nature(pas de s à nature) peuvent être déshydratés, et devenir plus secs au toucher.

Les racines sont rarement affectées, car elles sont en contact direct avec le sébum qui leur apporte tous les nutriments dont les cheveux ont besoin. Les longueurs et pointes ne bénéficient en revanche pas de cette nutrition, et c’est pour cela que les bains d’huiles sont nécessaires.

Le film créé par l’huile végétale permet de créer une barrière protectrice qui conserve l’hydratation au cœur de la fibre capillaire, en prévenant ainsi ce dessèchement.


Comment appliquer un bain d'huile?

Amélie conseille d’effectuer un bain d’huile sur une chevelure sale.

1- Se brosser les cheveux pour étaler le sébum, 2 - Appliquer l’huile sur les pointes, et remonter sur les longueurs puis les racines si cela est nécessaire et selon la cause à traiter. (les cheveux frisés et crépus sont souvent secs dès la racine).

En fonction de l’objectif on choisit son huile et l’application pourra se faire en racine ou sur les longueurs.

Exemple:

- pour favoriser la pousse, l’application se fera sur les racines, accompagnée d’un massage du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine.

- pour hydrater la chevelure, l’application se fera sur les longueurs et les pointes, il faudra bien travailler les cheveux pour une bonne pénétration de l’huile.

La pose et la quantité d’huile utilisée vont dépendre de la masse et de l’état des cheveux, mais également de l’objectif désiré.

Trop laisser poser n’est pas une bonne idée, le cheveu sera comme étouffé et difficile à rincer.

Pour le rinçage, cela dépend de l’huile utilisée, de vos cheveux, du temps de pose, de la quantité appliquée. Deux à trois shampoings peuvent être nécessaires. Utilisez un shampoing neutre.


Le bain d'huile est-il adapté à tous les cheveux? 


Tous les cheveux peuvent bénéficier des vertus des bains d’huile mais ATTENTION il faut choisir celle adaptée à ses besoins. Certains cheveux se passent de bains d’huiles.

Les cheveux bouclés, frisés, crépus adorent les bains d’huile.

Quand faire un bain d'huile sur ses cheveux?

À vous de connaître vos cheveux et leurs besoins ( la prestation coaching répond à cette problématique) . Dans le cas des cheveux secs, bouclés, frisés, crépus, on peut réaliser un bain d’huile par semaine, tandis que des cheveux fins et lissent se satisferont d’une routine mensuelle, voir moins.

Pour les plus pressées, Amélie propose un bain d’huile à chaque nouvelle saison, ou au retour de vacances. On devrait toute avoir le droit à une journée de soins 4 fois par an…( bain d’huile, soin du visage, massage, RDV avec Amélie pour la coupe de saison…)

 Le bain d’huile permet ainsi de créer une barrière naturelle contre la déshydratation, et de redonner douceur et brillance aux cheveux.


Quels sont les différents types d'huiles et quelles vertus apportent -elles aux cheveux?


Amélie préfère que vous vous concentriez sur la problématique à soigner. Ensuite on cherche l’huile qui convient, quand et comment !

Les huiles végétales sont très nombreuses et peuvent être mélangées entre elles pour apporter des bienfaits supplémentaires à l’hydratation et à la stimulation de la pousse.


Pour les cheveux bouclés, l’huile de brocolis qui élimine naturellement les frisottis, peut être utilisée en scellage à la fin de la routine.


Quelles sont les huiles recommandées, et celles à éviter?


Amélie recommande régulièrement ses clientes de se rendre sur le site Aroma-zone. Ce site propose des gammes d’huiles végétales de bonnes qualités, certaines sont BIO, d’autres non. Mais le plus important est de choisir une huile adaptée à la problématique de ses cheveux, afin de leur apporter le nécessaire.


Attention à bien choisir ses huiles, de préférences elles doivent être vierges.

Les huiles non vierges, Amélie vous les déconseillent, car généralement se sont des mélanges d’huiles non pures où l’on peut retrouver de l’alcool, des conservateurs, ou des mélanges d’autres huiles ainsi que des additifs. Le bain d’huile devient donc inutile ou peu efficace.


Vous souhaitez adopter une routine à tendance GREEN, ou encore recevoir des conseils personnalisés sur l’utilisation de vos produits naturels, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ici avec Amélie adepte du green.



Une nouvelle prestation de conseil en visio d'une durée de 30min sera bientôt accessible.

Amélie se rend à votre domicile

prev next