PORTER  MES  CHEVEUX  BOUCLES  AU  NATUREL



Porter mes cheveux bouclés au naturel

Vouloir accepter ses cheveux bouclés est une étape! Après des années de lisseur, à vouloir maitriser vos boucles, vous avez décidé de franchir un cap:  porter vos cheveux bouclés ou frisés au naturel! Laissez vos cheveux bouclés s'exprimer, ils vous le rendront bien.

Je suis coiffeur spécialiste des cheveux bouclés, je vous livre mes règles d'or pour trouver la bonne adaptée à vos boucles.

Bouclés, frisés, crépus, rebels, difficiles, incoiffables…Trouvez enfin une solution.

Séchoir, lisseur, boucleur, élastique …C’EST TERMINE


Pour bien porter ses cheveux bouclés au naturel

Pour portez ses cheveux bouclés:

-La 1éré règle d'or : l’hydratation (prochainement dans un article)

-La 2éme règle d’or : une coupe adaptée aux cheveux bouclés ou frisés


Je fais ce métier par passion et cela se sent dans ma manière d’aborder les cheveux. Mon objectif est de rendre ma cliente la plus belle possible, pas simplement de faire ce qu’elle me demande.

C’ est pour cela que je me suis spécialisée dans la coupe et spécialement pour cheveux bouclés, frisés car je suis moi même concernée.

Un coiffeur talentueux n’est pas seulement un bon technicien, c’est quelqu’un qui aime les gens, qui est patient, observateur, à l’écoute, et qui n’est pas contre la critique parce qu’un coiffeur apprend toute sa vie. Un bon coiffeur doit quant à lui savoir réaliser un diagnostic complet et précis sur place : le diagnostic, c’est 90% du boulot. Un bon diagnostic amène une bonne coupe.

Pour cela, je dois prendre le temps, poser les bonnes questions, et surtout écouter ma cliente. Je dois pour commencer l’écouter et ensuite lui proposer des choses qui lui correspondent. À la fin, nous devons nous comprendre et parler le même langage. Je touche les cheveux, je vois comment ils se comportent, comment ils remontent, je prends le temps.


Je coupe les cheveux bouclés ou frisés dans leur tombé naturel

Bien souvent, vous savez que c’est un véritable challenge pour le coiffeur.

Je suis dans la compréhension des cheveux, il suffit d’être à leur écoute, d’être attentif. Je coupe sur cheveux secs ou mouillés mais pré-séchés, tout dépend des cheveux et du résultat souhaité. Sur chaque boucle, un véritable travail d’orfèvre ! Et surtout je coupe toujours dans le tombé naturel. Cela permet d’enlever le côté pyramide et d’avoir du volume en racine, pour que les boucles, même en racines, soient bien rebondies. Ça donne plus de légèreté à la coupe, et les cheveux repoussent mieux. Ainsi, la coupe peut durer quatre mois, même sur cheveux court.

Sur une même tête, des frisures peuvent être nerveuses et d’autres moins, il peut y en avoir davantage sur le devant et moins à l’arrière. Ce n’est pas homogène et c’est en cela que c’est un challenge pour moi. Il faut adapter la coupe en fonction de la frisure, on ne décide pas d’une coupe, c’est le cheveu qui décide ! Néanmoins lors du diagnostique, je prends le temps de parler avec la personne pour comprendre comment elle se coiffe, et ce qui la dérange. J’essaie toujours d’aller vers ce que la personne aime. Si cela est  incohérent avec son cheveu, je fais en sorte de garder l’esprit de ce qu’elle souhaite, tout en m’adaptant à sa frisure.


Le dégradé sur cheveux bouclés et frisés

Le dégradé ne doit pas trop se voir et on doit obtenir un bel équilibre dans l’ensemble, des pointes légères mais pas effilées et il doit  y avoir  aucune perte de matière.

Il existe différentes techniques pour les cheveux bouclés et frisés, mais il faut avant tout que ce soit du dessin et pas de la coupe. Il s’agit de redessiner chaque boucle, il ne faut donc pas effectuer un coupé trop franc sinon cela fait des grosses irrégularités dans la coupe. Je maîtrise le volume pour qu’il soit régulier partout. Il faut harmoniser l’ensemble.

Les cheveux frisés ne peuvent pas être abordés de façon mécanique, il faut vraiment regarder comment ils se placent, voir les volumes, l’espace. L’ adaptation est donc d'autant plus importante pour ce type de cheveux.

Beaucoup de femmes aux cheveux frisés ne savent pas les coiffer, mon but est de leur montrer qu’on peut faire de très belles choses si on sait les travailler.

Il faut apprendre à accepter, maîtriser et aimer ses cheveux frisés !


Cheveux bouclés: l'entretien

Pour l’entretien des cheveux bouclés et frisés, aujourd’hui on utilise surtout des laits de redéfinition, que l’on peut mettre après son shampoing et un peu tous les jours pour apporter de l’humidité, maîtriser la boucle et les petits frisottis qui gênent le matin. En terme de shampoing, il faut qu’il soit légé afin de préserver le cuir chevelu et faire un bon masque nourrissant. Pour des cheveux européens et des boucles souples pas trop serrées, on peut utiliser des produits qui ont un effet "plage", ces eaux salées qui gainent un peu et font tenir la boucle pour la journée. On applique le spray sur cheveux secs le lendemain du shampoing. Côté séchage, je préfère le séchage naturel à l'air libre  et quand on ne peut pas sortir les cheveux mouillés, on peut utiliser un diffuseur chaussette qui s’adapte sur tous les sèches-cheveux ou votre diffusseur (mon préféré est le Dyson). Il faut pas que la chaleur soit trop forte, pour que les boucles sèchent doucement.

Pour les soins, une belle frisure doit être hydratée. Je conseille des bains d’huile de ricin à laisser poser quand on fait du sport ou la nuit. Côté shampoing, il faut trouver celui qui correspond au cuir chevelu. On démêle au rinçage, puis on applique un lait et/ou une gelée qui nourrit, hydrate et redéfinit la frisure.

 

Conseils pour vos cheveux bouclés et frisés

Les shampoings que je préconise sont sans sulfate, sans silicone et sans paraben. Je propose désormais des shampooing BIO, testés sur mes bouclettes. Pour le soin: un soin hydratant qui nourrit les cheveux en profondeur, après essorage avec un linge de type t-shirt en coton ou serviette microfibre, appliquer un gel, une gelée, une crème ou une huile selon vos désirs afin de définir les boucles, soit  une crème sans rinçage qui nourrit le cheveu sans l’alourdir. Pour le séchage, mieux vaut laisser sécher à l’air libre sans les toucher ou utiliser un diffuseur qui va respecter la frisure, plutôt que le sèche-cheveux qui détent la boucle.


Je viens à vos boucles

Le manque de temps, le boulot, les enfants… Alors, pour venir en aide à toutes ces femmes actives qui ne parviennent pas à se dégager du temps pour elles et leurs cheveux bouclés, j'ai créer un service coiffure haut de gamme qui propose mes services privé à domicile, au bureau, à l'hôtel...


Je dois être attentive aux attentes de la cliente, lui demander ce qu’elle désire, mais surtout la regarder. C’est tout l’avantage des rendez-vous privé à domicile, j’apprends énormément sur ma cliente, ses goûts et sa personnalité. L'immersion dans l'univers des clientes est un vrai plus . J’amène mon style, mais je suis dotée d’une conscience professionnelle qui se perçoit dans mon comportement avec la cliente. Ponctuelle, polie, souriante, je veux le meilleur pour vous et je sais m’adapter : ma technique évolue en fonction du type de cheveu. Je réalise des coupes vraiment personnalisées. Je mets un point d’honneur à organiser une expérience de qualité, qui vous ressemble : quand je travaille à domicile, je sais me fondre dans le décor. Chaque rendez-vous est unique. Certaines clientes aiment parler, d’autres non. Il faut être discret, avoir du savoir-vivre, et ensuite un rapport de confiance s’installe. Ce sont des réflexes qui ne changent pas.

Prenez dès maintenant votre RENDEZ-VOUS sur ma plateforme en ligne.

QUI EST AMÉLIE ?

Ma première spécialité c'est les coupes sur cheveux bouclés. Et j'ai envie de vous expliquer, avec mes mots, pourquoi les cheveux bouclés ont autant d'importance pour moi!
D'abord parce que je suis suis comme vous, mes cheveux ont été une partie de ma vie un stress, ils étaient indomptables, et je n'étais jamais contente des coupes réalisées par les coiffeurs.
C'est donc grâce à mes problèmes personnels de cheveux que j'en suis arrivée à me spécialiser dans la coupe dans le tombé naturel pour les cheveux bouclés. J'ai eu la chance de pouvoir me former avec une  des meilleures formatrices à mon goût. Je savais ce que je voulais, ce que je voulais pas, je savais où je voulais en arriver,  elle m'a donné toutes clés pour que je puisse atteindre mon objectif sans changer ma façon de voir la coiffure, bien au contraire elle a su faire en sorte que je garde mon identité, et même que je puisse aller jusqu'au bout .