Spécial balayage


                                                                              C'est quoi?, pour qui?, quand?, comment?, où?, quel coiffeur?


Qu'est-ce que le balayage?


Le balayage est une technique d'éclaircissement qui permet d'obtenir un effet de lumière sur les cheveux.

Tout comme le soleil il va apporter  des nuances dans les longueurs. Le balayage se fond tout naturellement dans la teinte d'origine et apporte un shoot d’éclat durable pour magnifier la chevelure tout en subtilité.

  • A  QUI  S'ADRESSE  LE  BALAYAGE ?

Il est idéal pour toutes celles qui aiment changer de tête sans être obligées de changer de coupe.

Tous les types de cheveux peuvent se permettre un balayage. La technique est adapté

    -  Cheveux lisses/raids:  apport de volume et matière.

    - Cheveux bouclés: meilleur de relief aux ondulations.

    - Cheveux très courts:  apport de reflet plus discrets sera de bon goût

Selon la teinte de base nous obtiendrons:

       -pour les brunes de la lumière avec des reflets noisette / caramel

    -pour les  rousses de l’intensité

    -pour les blondes un effet doré/ miel.

Evitez le balayage  sur une chevelure asséchée ou trop abimée

  • QUELLE  TECHNIQUE  POUR  UN  BALAYAGE ?   

Le balayage est la technique idéale qui vise à travailler le produit décolorant ou colorant pour donner un coup d’éclat à sa chevelure , en réalisant des "mèches" plus ou moins grosse .
Avis à celles aimeraient toucher à leur base naturelle pour la première fois. On peut éclaircir n'importe quelle base.  Il permet d’apporter de la lumière à la chevelure avec un effet soleil très naturel, ou très prononcer , ou simplement apporter des nuances froides ou chaudes.

Cette technique de coloration est partielle, contrairement à la coloration classique, qui s’applique sur l’ensemble de la chevelure. Le balayage se réalise à l’air libre et consiste à éclaircir ou foncer votre teinte de base, en colorant ou décolorant des mèches.

Après avoir établi un diagnostic cheveux et écouté vos envies, je prépare un mélange personnalisé et l’applique sur une sélection de mèches. Le temps de pose est plus ou moin long, le temps que le cheveu s’oxyde. je « surveille » le processus et détermine quand procéder au rinçage. L’étape soin  est indispensable pour nourrir la fibre et refermer les écailles.


Quand on souhaite éclaircir ou avoir de la nuance pour créer du relief c'est un balayage.  


  • BALAYAGES, MECHES, COLORATIONS, QUELLES DIFFERENCES?

La coloration, pour couvrir

La coloration totale transforme l’ensemble de la chevelure de manière uniforme.

Les mèches, pour contraster

Cette coloration ou décoloration partielle est plus prononcée que le balayage et donne du caractère à la coupe. C’est la technique idéale pour réveiller une couleur. Les mèches, plus larges et plus marquées, contrastent avec la couleur de base. Elles sont souvent enveloppées dans du papier, qui permettra à la couleur de mieux adhérer car il garde la chaleur. Ce contraste fait des mèches la technique privilégiée de celles qui recherchent un résultat prononcé. Mais le résultat peut également être plus naturel. Pour éviter l’effet rayé tant redouté lorsqu’on opte pour cette technique, on peut toutefois le moduler l’intensité et choisir une teinte proche de la couleur des racines pour un rendu plus naturel.
Le balayage pour illuminer

Cette coloration ou décoloration partielle permet de donner de l’éclat à la chevelure en fondant des reflets dans la longueur, pour un effet « retour de plage » immédiat. Outre les caractéristiques précédemment expliquées dans cet article, le balayage est également un accessoire idéal pour donner du relief à la coupe. Le placement des jeux de lumière permet de recréer des volumes. Un effet soleil naturel illuminera donc votre chevelure et lui donnera du relief. C’est la technique avec le résultat le plus léger, mais aussi et surtout qui abîme le moins le cheveu et avec un effet racines limité lors de la repousse. Le balayage peut aussi être adapté pour camoufler les premiers cheveux blancs d’une chevelure blonde. Grâce à l’éclaircissement global des cheveux, ils se fondront dans la masse. En revanche, le balayage masque plus difficilement les cheveux blancs des chevelures foncées. Il est toutefois possible de combiner les techniques. On peut réaliser un balayage sur une couleur, en plaçant un jeu d’ombre et de lumière sur la chevelure pour alléger un potentiel effet casque de la couleur.

Les techniques sont aujourd’hui multiples et toujours plus innovantes et de multiples tendances se dessinent.


  • COMMENT ENTRETENIR SON BALAYAGE?

Le balayage demande peu d’entretien contrairement à une coloration qui exige un tour chez le coiffeur tous les mois et demi,  du fait que les racines restent naturelles il vieillit assez bien. Idéalement, on évitera les balayages trop fréquents pour ne pas abîmer les cheveux et ne pas finir par obtenir une couleur uniforme. Et s’il s’agit d’un balayage léger sur les longueurs et pointes uniquement, un effet soleil ou un tye and dye, il peut même n’y avoir aucun entretien du tout.
La  patine neutralise les reflets jaunes et apporte de l’éclat sans agresser le cheveu entre deux balayage, c'est une bonne solution pour garder son balayage brillant et lumineux.

Si le balayage vire, on ne se précipite surtout pas en salon pour recommencer ! Optez pour des shampooings pigmentés qui vont redonner de la brillance et entretenir les reflets de la chevelure.( je reste à votre disposition pour en discuter et vous conseiller).

Si les cheveux sont sensibilisés, il est conseillé d’appliquer les produits adaptés et il faut en prendre soin à la maison avec des shampoings doux, des bains d’huile, des masques et des soins sans rinçage.  En prime, les produits que je vous conseille respectent l'environnement. Utilisez des shampooings plus doux, naturels ou BIO, puis appliqué sur cheveux essorés un masque au nourrissant et hydratant, il  préserve la fibre et prolonge l'éclat du balayage ou de la couleur. Je conseil aussi le bain d'huile avant shampoing une fois par mois minimum. La formule sera complète pour des cheveux magnifiques, légers et soyeux, ils retrouvent douceur et brillance.



  • Prête à vous lancer ? Les derniers conseils avant un balayage

On n'oubli de se faire un balayage soi-même. L'application du produit, le temps de pose, les aspects chimiques… cette technique nécessite une réelle formation. Je considère que la technicité couleur est un métier à part entière. Les techniques de coloration, comme celles de coupe, sont spécifiques. Prenez rendez-vous sur ma plateforme de reservation et renseignez-vous aussi sur le prix d'un balayage. Je saurais déterminer la technique de balayage la plus adaptée à votre cheveu.

Le balayage s’effectue en général après la coupe. En effet, en tant que coloriste je détermine les zones claires et les zones foncées pour donner du relief à la coupe. Il est donc indispensable que celle-ci ait été effectuée et séchée au préalable.

Parole de proffessionnel, un balayage de qualité s'effectue en une à deux heures. Le mélange réalisé, le placement des mèches et la finesse de celles-ci sont autant d’ingrédients nécessaires à un rendu réussi. Si vous souhaitez faire réaliser un balayage, prévoyez plusieurs heures. Mais quoi de plus agréable que de prendre soin de soi ?


  • L’ EXPERTISE  D' AMELIE:  LE  BALAYAGE  EFFET  SOLEIL


Pour ne pas dire balayage Californien. Il existe différents balayages blonds, on peut choisir un effet très naturel ou alors beaucoup plus sophistiqué. Le balayage blond est une technique de coloration partielle mais permanente qui vise à redonner de la lumière à vos cheveux grâce à des nuances de blond. Celles-ci peuvent être chaudes ou froides, tout dépendra de votre teint et de votre couleur naturel. Mon expertise, c’est le Balayage Effet soleil.

Le Balayage Effet soleil, réalisé au pinceau et exécuté à l’air libre sur les cheveux , s’applique à la surface du cheveu, et non dans la profondeur, pour obtenir des racines foncées et des pointes plus claires. Cette technique apporte un résultat solaire et naturel pour un effet « retour de vacances ». Une technique intemporelle.

Les balayages sont toujours réalisés à l’air libre et sans ajout de papier, afin de permettre de travailler la couleur en fonction de la ligne de coupe et du ressenti que lui inspire le mouvement du cheveu. Il met ainsi en relief la coupe et s’adapte à la repousse.

Pour chaque cliente, une double personnalisation de la couleur est effectuée : grâce à la création d’un mélange sur mesure du produit de coloration, puis en touche finale avec une patine personnalisée élaborée à partir des produits aveda