Comment bien s'occuper de ses cheveux bouclés en hiver


Quelle routine pour bien protéger ses cheveux bouclés en hiver?


En hiver, l'air sec fragilise les cheveux. Pour conserver des belles boucles, de la douceur et de la brillance, il est nécessaire d’adapter sa routine.

L’hiver est l'ennemi des boucles.

En cette saison les cheveux sont mis à l’épreuve; air sec, frottement des bonnets, pull en laine, écharpes, humidité, cols remontés, vacances à la montagne. L’air ambiant est plus sec, il accentue les problèmes de déshydratation. Les cheveux bouclés, frisés, crépus y sont particulièrement sensibles, la fibre capillaire en spirale rend la circulation du sébum plus difficile. Les cheveux deviennent plus cassants et de nombreux frisottis apparaissent.

Il est temps d'anticiper et d'adapter sa routine pour protéger au mieux vos boucles, éviter les fourches et la casse.

Pourquoi adapter sa routine l'hiver?


Pour garder de beaux cheveux et de belles boucles rebondies et brillantes.


Comment adapter sa routine?


Nos partenaires annuelles sont les soins, mais en hiver, ils doivent l’être encore plus.

Amélie vous explique lesquels choisir, comment enrichir votre routine et l'adapter pour garder des cheveux bouclés en bonne santé !

Pour fortifier ses boucles en hiver, il est nécessaire de s’orienter vers des produits et soins plus riches. A la place de votre masque habituel, utilisez un masque plus protéiné et plus fortifiant. Passez à deux masques par semaine si cela vous semble inévitable.
Utilisez un leave-in plus riche en huile et en beurre pour protéger les cheveux.

Si habituellement vous utiliser seulement un leave-in, il est préférable de le compléter avec une gelée pour maintenir l'hydratation, les boucles seront mieux définies. La gelée enveloppe le leave-in et enferme l'hydratation du cheveu.

Pour les cheveux crépus ( plus secs ), il est primordial d’appliquer un beurre coiffant par-dessus son leave-in. Vos cheveux sont très poreux, les produits plus gras maintiendront mieux l’hydratation.

Pour maintenir de jolies boucles il faut également utiliser des huiles. Après vos produits de coiffant, appliquez quelques gouttes d'huile sur vos longueurs pour sceller l'hydratation. L'huile va former un voile protecteur autour des cheveux et empêcher l'hydratation de s’évaporer. L’huile protégera également vos cheveux des frottements avec les pulls, écharpes, bonnets et manteaux.


Gardez bien en tête que chaque chevelure est différente ! La loi universelle des cheveux bouclés et frisés n’est pas encore sortie. Ecoutez vos boucles et agissez en fonction ce qu'elles apprécient le plus.


Les petits plus


  • Vos cheveux sont fragiles, cassants et très secs, faites une cure de complément alimentaire Juste Paris. Ils sont pleins de vitamines et aideront vos cheveux à passer l’hiver.
  • Portez des bonnets avec intérieur en satin, ils donnent moins de frisottis. Les head- band ou un cache-oreilles écraseront moins vos boucles
  • Pas d’eau brûlantes sur les cheveux car l'eau très chaude n’est pas idéale.
  • Buvez beaucoup d'eau et nourrissez vous sainement. Tout commence par le bon fonctionnement de notre corps.

Il faut également prendre soin du cuir chevelu en hiver 

Vos racines graissent plus en hiver, ne faites pas plus de shampoing: faites un shampoing doux mais purifiant pour rééquilibrer votre cuir chevelu, le but est de réguler le sébum de vos racines sans assécher vos longueurs.

Vous avez des pellicules ou des démangeaisons aux racines: choisissez un shampoing doux spécifique, pour soigner votre cuir chevelu au naturel et calmer les irritations.

 

Votre cuir chevelu est sec et sensible: faites des shampoings très doux et hydratants.

 

Le séchage des cheveux bouclés en hiver

 

En hiver il est désagréable de laisser sécher ses cheveux à l’air libre. Pour sécher vos cheveux en douceur sans aplatir vos bouclettes, commencez par un plopping avec votre serviette microfibre, ensuite votre meilleur ami sera le sèche-cheveux diffuseur. Lorsque vous utilisez votre sèche-cheveux, privilégiez l’air tiède pour veiller à ne pas abîmer vos cheveux.


La nuit des cheveux bouclés


La nuit, attachez vos cheveux en queue de cheval haute (en ananas) avec un élastique en spirale ou dormez avec un bonnet de nuit en satin.


Prendre soin des longueurs en hiver


Pour hydrater vos boucles pendant l’hiver et ainsi éviter les frisottis et les cheveux secs, il faut absolument faire des masques régulièrement.


  • Préparez votre propre masque maison à base d’ingrédients de votre cuisine. Appliquez votre après-shampoing et vos produits coiffants habituels.
  • Optez pour un masque naturel tout prêt. Ils sont composés des meilleurs actifs hydratants, de vitamines et de nutriments, ces masques vous permettront d’hydrater et de nourrir vos cheveux. Des masques réguliers aident à limiter la casse, les fourches et les frisottis.
  • Les huiles végétales apportent la nutrition dont vos cheveux ont besoin. Appliquez la comme un masque avant shampoing (une fois par semaine ou toutes les deux semaines).



Vos cheveux bouclés pousseront plus vite et en bonne santé si vous prenez soin de votre cuir chevelu et de vos longueurs au naturel.