LE BALAYAGE A L' ARGILE C'EST QUOI ???

Le masque cheveux à l'argile, on connaît. Mais le balayage à l'argile... c’est quoi?

Il s'agit d'une technique de balayage naturelle plus respectueuse du cheveu que les décolorations classiques. Dans la lignée de la coloration végétale, les produits de balayage à l'argile sont composés d'ingrédients naturels... avec un soupçon d'agent oxydant.

Comment ça marche ? Le balayage naturel fonctionne-t-il sur tous les types de cheveux ? Je vous dit tout !

Inventé aux États-Unis sous le nom de balayage SunGlitz, (marque avec laquelle je travaille) le balayage à l'argile est une alternative aux décolorations chimiques classiques. Le principe ? Mélangé à des pigments organiques, l'argile contribue à l'éclaircissement du cheveu tout en le gainant et en le purifiant.

Depuis, le balayage naturel a traversé l'Atlantique et plusieurs coiffeurs-coloristes de l'Hexagone ont créé leurs propres formules de balayage à l'argile.


Les mèches à l’argile, un balayage bio pour éclaircir ses cheveux

L'objectif du balayage à l'argile, comme pour un balayage cheveux classique, est d'éclaircir la chevelure, de lui donner cet effet soleil tant apprécié après des vacances à la plage.

La différence, c'est qu'il s'agit d'une technique beaucoup plus naturelle qui donne de beaux reflets aux cheveux sans les dessécher.

Cela dit, une mise au point s'impose : le balayage à l'argile n'est pas une coloration végétale à 100%, et n’est pas bio…

Une coloration végétale est composée de plantes aux vertus colorantes (la garance, la reine des prés, l'indigo, entre autres). On ne peut pas décolorer ses cheveux avec les plantes. On peut créer des reflets, on peut les foncer, mais pas les éclaircir.


Si les mèches à l'argile peuvent éclaircir les cheveux, c'est parce que la composition du balayage à l'argile comprend quelques gouttes d'eau oxygénée.

Outre cet agent éclaircissant qui permet une légère oxydation, "les supports d'argile, de protéine de soie, d'acides aminés, de pigments organiques et végétaux, de miel, de lait, d'huile d'olive, d'herbes et de minéraux permettent l’éclaircissement".

Un vrai cocktail "sunlight" qui décolore les cheveux sans altérer leurs pigments naturels.

Evidemment, un balayage à l'argile est garanti sans ammoniaque.Quel balayage à l'argile selon ma couleur de cheveux ?


Peut-on éclaircir sa couleur à l’argile quand on est brune ?

Oui ! Techniquement, de par sa composition en eau oxygénée, le balayage à l'argile permet même de passer de brune à blonde.

"Il est effectivement possible de pousser les éclaircissements, admet, mais nous avons tout de même tendance à rester dans le naturel, dans la sublimation harmonieuse des reflets plutôt que dans l'artificiel".

En effet, plus les mèches sont proches de la couleur naturelle, mieux elles sont fondues et plus le rendu est naturel.

On conseillera donc plutôt à une brune d'opter pour un balayage caramel ou pour des mèches auburn.

Une poudre, une couleur.

Le balayage à l'argile permet d'obtenir de nombreuses nuances de reflets et de couleurs.

Pour un balayage brun cendré ou blond beige, par exemple, on utilise des poudres qui créent un reflet froid. D'autres poudres permettent au contraire des nuances beaucoup plus dorées.  

Au delà du choix des pigments, c'est le dosage d'oxydant et le temps de pose (entre 20 et 40 minutes en général) qui permettent d'éclaircir plus ou moins la chevelure.


Un balayage à l’argile sur cheveux colorés, c’est possible ?

On peut très bien effectuer un balayage à l'argile sur des cheveux colorés. Attention en revanche avant de vous lancer dans un balayage après un henné !

Après une coloration à l'aide d'un henné contenant des sels métalliques, il est peu recommandé de faire une décoloration (à moins de vouloir prendre des risques).

Le problème se pose en particulier pour les brunes qui ont fait du henné à base d'indigo. Sur de l'indigo, un balayage à l'argile risque de donner de faux reflets.

Autrement, amies blondes, rousses, brunes, la voix vers le balayage à l'argile est libre !